Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'enfant de La Goulette
5 mai 2014

Moi l'enfant de La Goulette présente (2 - série à suivre)

95833340

 Présente
…. MEIHA LA REINE CHEZ NOUS…. 2ème épisode

 LES GELULES DE CHARBON (a)

Meiha était atteinte de ce qu’on appelle HAMRA FEL DEM…( l’érysipèle).  Elle disait donc ‘… ZID ALLE MEJELI… Aândi ‘…Zipéle… !’ Encore plus pour ma chance : j’ai zipéle… Papa qui avait juste un peu de respect pour elle répondait ‘ : …Z…i enti ghoullé kif el saied… ! Tu es aussi forte qu’un lion),  mais il le disait en sourdine pour ne pas s’entendre dire ‘…Houtté ââliyé… !’(Poisson pour moi… !)

Mais elle avait aussi un mauvais transit…

Pour cela, elle prenait des granulées de charbon…. HRABECH FHAM…. Prescrit par le DR FINZI.  Deux le matin, deux le soir.  Maman se faisait un plaisir de les mettre sur sa commode en lui précisant bien ‘…. : Kif i ghéni el serdouk mta Jilani él sbah ( un voisin qui avait dans sa cour un poulailler) tkom fissa ou tech’rob el zouz hrabéch e’dou e’li fél shan lezrag….  Ou fél lil, ouakt techmââ él nakouss mta el khebéj Memmi tessren l‘okhrine e’li fél shan el obiod… !’…  : Lorsque tu entends le chant du coq de notre voisin le matin, tu te lèves et tu bois ces deux gélules là, regarde dans l’assiette bleue… ! Et pour le soir, lorsque tu entends la voiture de Memmi le boulanger klaxonner,  tu prends les deux autres dans l’assiette blanche… !’ ‘….FEMT YE MEME YINYIN…. ? Tu as compris mamie…

( Yinyin mot enfantin que j’usais envers elle depuis mon plus jeune âge puis abandonné à ma communion pour MEIHA) ‘…Eye, yekhir bimé é’ne….. ?  Bien sur que oui, je ne suis pas une ânesse moi… !’) Rassurés maman et moi allions vaquer à nos occupations. Mais pour l’avoir sous l’œil, je décidais de ‘tester ce qu’elle m’assurait.

avoir compris… !’ Vers les 18 heures donc, la voiture de MEMMI s’annonce par un grand klaxon….Klaxon qui ne pouvait pas échapper à l’oreille de ma YINYIN….Je me lève de ma sieste et je vais guetter. Par le miroir, je la vois ronfler donc elle va rater sa prise, je vais vite prévenir maman. Maman arrive… ‘…YE Mââ…Yé Mââ…. ! …. ‘…Chnoué tââda EL FAHAM….Il est passé le charbonnier… ?’ Elle se levant en sursaut. ‘…E’me FAHAM…. ??? (Quel charbonnier) Kolné …MEMMI…EL KHEBEJ… ! On a dit le boulanger Memmi….SON KLAKSON…. !’ ‘…Mnih chnoué e’li sar teoué, âîni det’ni…. ! (‘Bon qu’est ce qui s’est passé maintenant, mon œil m’a emporté… !’ ) ‘…Ou gha’doué kifféch béch tââmel ouakt el SERDOUK BECH I GHENIIIII….. !’ Et demain comment tu vas faire lorsque le COQ VA COROCORIQUETER…. ? MOI.’ ‘…TEOUE …EN KOUUUMMMM WEN GHENI FI BLASTOU…. ! Je me lèverai et je chanterai à sa place…. !’

Albert Siméoni

(A suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
L'enfant de La Goulette
Publicité
Archives
Publicité