Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'enfant de La Goulette
5 mai 2014

Moi l'enfant de La Goulette

Présente : 

95827188

MEIHA LA REINE CHEZ NOUS…  1er  épisode

Des fois, je suis chey’eh ( à sec) dans mes souvenirs et parfois, ils débordent.

En ce moment, je fais une rétrospective sur ma vie familiale commune à la Goulette et plus je recule dans mon vécu, notre vécu et plus je me rends compte combien nous étions cools entre nous et entre amis.

Papa Deidou z’al se considérait bien plus comme un grand frère qu’un papa. D’ailleurs, il était partout à nous suivre sur tous les terrains qu’ils soient de hand ou de volley. Sur papa je vais mettre en route ma mémoire mais celle qui mérite le plus d’attentions selon moi, c’est MEIHA…Emma… !  Meiha est très représentative de la grand-mère juive tune. Une femme qui est passée par tout ce qu’offre la vie en bien et en mal.

Si ses débuts ne furent que souffrances et tragédies pour une belle moitié de sa vie, le reste ne fut que du bonheur pour elle. Nous avons été son bonheur, elle a été notre bonheur. Elle a été celle qui nous as élevé, nous avons été ceux qu’elle a trouvé plus tard jusqu’à son dernier souffle.

Elle a été celle qui nous défendait contre les coups de maman, nous avons été ceux qui l’ont protégé contre tout. Papa en était le garant et nous ses petits enfants, nous étions devenus ses grands enfants qu’elle chérissait.

Ce que nous lui devons nous ses petits enfants c’est sa grande morale. Sagesse d’une vieille dame bien ignorante mais superbement avertie des aléas de la vie. Elle était femme prévoyante, douce, gentille.

Je lui dois personnellement l’apprentissage de la langue judéo verbalement,  je lui dois ma vie aussi puisqu’elle se leva une nuit, alors que je pleurais sans interruption, pour me sauver des ‘griffes’ de papa qui voulait me balancer par le balcon…. Selon les dires de Haye z’al maman. Meiha à l’ouverture de mes (halit yâin’neye) yeux était déjà obèse… En 1945.

A suivre…

Albert Siméoni

Publicité
Publicité
Commentaires
L'enfant de La Goulette
Publicité
Archives
Publicité